Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Puces RFID : opportunités et menaces"
"Puces RFID : opportunités et menaces"
7 janvier 2008

Menaces et risques relative aux puces RFID

Voyons maintenant quelles sont les craintes et les menaces relative au RFID:

  • Une des principales peurs liées à la technologie est sans nul doute la perte de liberté, le fait que l'on puisse savoir à tout moment où l'on se trouve. Ainsi, dans un collège anglais, expérimente un système de traçage de ses élèves à l'aide d'une puce RFID intégrée dans les uniformes. Ce système doit permettre entre autre de détecter les retards des élèves ou bien encore de les localiser. De telles méthodes ont déjà été testées aux USA.      

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/en-angleterre-on-suit-les-eleves-a-la-trace-avec-de-la-rfid_129839.html   

http://www.gaboneco.com/show_tribune.php?IDActu=4920 

  • Lors du Chaos Computer Camp à Berlin, deux chercheurs ont expliqué comment ils ont réussi à contourner le cryptage des puces RFID. Selon leurs dires, il serait possible, par exemple, d'obtenir gratuitement un ticket de bus électronique.

http://www.datanews.be/fr/news/90-41-15915/Protectionnismes%E9e.html   

  • Comme nous l'avons indiqué plus haut, les principales craintes relative aux puces RFID sont la perte de liberté consécutive à une implantation sous-cutanée. Ainsi, le gouvernement anglais se trouve au centre des polémiques puisque, dans le but de remplacer le bracelet électronique, jugé par les anglais trop encombrant et vulnérable. Le ministère de la justice anglaise souhaite donc pouvoir prochainement implanter dans le bras de délinquants en liberté conditionnelle afin de pouvoir les suivre à la trace. Cette décision fait face à plusieurs critiques.

http://article.gmane.org/gmane.politics.activism.vie-privee.actu/1344

http://www.w3sh.com/2008/01/15/des-micro-puces-rfid-dans-la-peau-pour-les-prisonniers-en-angleterre/print/

  • De plus, suite à la multiplication des volontés d'implanter ces fameuses puces RFID de façon sous-cutanée chez l'humain, de nombreux articles expliquent en quoi ces puces peuvent être dangereuses pour l'Homme. Ainsi, des tests effectués sur des animaux (le plus souvent des souris) chez qui l'on aurait implanté des puces, auraient déclenché des cancers. Y aurait-il alors un risque pour l'Homme?

http://tejyx.blogspot.com/2007/09/rfid-intelligence-vie-prive-et.html

http://www.theinquirer.fr/2007/09/11/les_implants_de_puces_rfid_sont_cancerigenes.html

  • De plus en plus d'associations de consommateurs mettent en garde contre les menaces que la technologie RFID fait planer sur le respect de la vie privée. Les étiquettes RFID pourraient en effet permettre de suivre un individu à son insu, et les informations émises risquent d'être interceptées ou de servir à des activités commerciales. La technologie RFID se trouve donc régulièrement au coeur de polémiques.

Manifestations CNIL

http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/technologie/d/puce-rfid-mythes-et-realites-du-big-brother-miniaturise_559/c3/221/p1/

Un exemple de ces peurs liées au RFID, la Commission Nationale Informatiques et Libertés (CNIL) se voit régulièrement investit par des manifestants "anti big-brother".

http://www.theinquirer.fr/2007/12/14/la_cnil_occupee_par_des_manifestants.html

http://www.20minutes.fr/article/201204/High-Tech-Des-associations-anti-fichage-informatique-squattent-les-locaux-de-la-Cnil.php

  • L'exemple de l'opération Velib' lancée par la société DECAUX pour la ville de Paris illustre clairement la peur de "flicage" des citoyens. En effet, à peine mis en place, des associations s'inquiétaient déjà de la volonté de la société gestionnaire Somupi, filiale du groupe Decaux et sous-traitante de la Mairie de Paris pour Vélib, de conserver durant 5 jours les données relatives aux déplacements des abonnés longue durée. L'exemple du Vélib' peut donc laisser présager des abus commerciaux facilités par la technologie RFID.

http://www.amisdelaterre.org/Velib-Decaux-et-RFID-alerte-a-la.html#nh1

http://squewel.blogspot.com/2007/07/les-limites-de-vlib.html

  • Une des menaces pouvant également résulter du développement de la technologie RFID est la suppression d'emplois. En effet, en faisant évoluer les modèles de fonctionnement des chaînes logistiques, cette technologie n'a plus besoin de l'intervention de l'Homme. On peut alors se demander quelles seront les conséquences.

http://www.journaldunet.com/solutions/emploi/actu_2004/07/040706_rfid.shtml

http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=527026

  • La mise en place d'un dispositif qui aurait permis à un conducteur de bénéficier d'un tarif préférentiel d'assurance s'il équipait son véhicule d'un système autorisant l'assureur à contrôler la localisation du véhicule, les vitesses, les horaires et les durées de conduite, a été jugé trop intrusif par la CNIL.

http://www.cnil.fr/index.php?id=1917

http://www.atelier.fr/mobilite/10/04012006/cnil-refuse-geolocalisation-conducteurs-assurances-31182-.html

  • L'affaire du distributeur Tesco illustre parfaitement les peurs relatives au RFID. En effet, une expérience avait été mise en place dans un supermarché anglais de la chaîne Tesco où les acheteurs d'un paquet de lame étaient automatiquement photographiés. Cette affaire a été mise à jour par l’ONG Consumers Against Supermarket Privacy Invasion And Numbering qui a dénoncé un flicage des clients rendu possible par la technologie RFID.

http://www.transfert.net/Gillette-renonce-a-fliquer-les

Publicité
Commentaires
"Puces RFID : opportunités et menaces"
Publicité
Publicité