Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Puces RFID : opportunités et menaces"
"Puces RFID : opportunités et menaces"
7 janvier 2008

Les opportunités liées au RFID

Nous allons ici réaliser une liste non exhaustive d'exemple d'opportunités relative à la technologie RFID:

  • Nous souhaitons tout d'abord débuter notre liste avec cet article du centre Erasme (Mission Technologies de l’Information du Conseil Général du Rhône) relatif aux usages des RFID. En effet, cet article est assez complet puisqu'il parle des applications existantes des puces, des applications à venir très prochainement ou n'étant qu'au stade expérimental, ainsi que des applications semblant encore aujourd'hui complètement futuriste mais qui devrait voir le jour plus tard. L'article fait également mention des risques liés à l'usage de cette technologie.

http://www.erasme.org/Les-usages-des-RFID

  • Le RFID est une exellente solution pour la sécurisation et le contrôle des accès.

http://www.journaldunet.com/solutions/0703/070322-rfid/9.shtml

  • Le passe Navigo mis en place en 1994 par la RATP et le Groupe Innovatron. Aujourd'hui, cette carte à puce RFID sans contact contient les titres de transport utilisable en Île-de-France pour l'accès aux réseaux RATP, SNCF et Optile (organisation professionnelle des Transports d' Île-de-France). Suite aux peurs d'intrusion dans les données personnelles des utilisateurs de ce passe, un nouveau passe «Navigo Découverte» a été mis en place récemment afin qu'aucunes informations nominatives sur le voyageur ne soient contenu dans la carte. Ce système devrait éviter les fraudes. 

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39372023,00.htm

http://www.atelier.fr/mobilite/10/23062006/transports-commun-franciliens-passe-navigo-remplace-carte-orange-32515;32519.html

  • Une des applications les plus attendues de la technologie RFID est le remplacement du code barre. En effet, même si le cade barre continu encore d'évoluer(http://www.itrmanager.com/articles/72270/son-trentieme-anniversaire-br-code-barre-fait-resistance.html), celui-ci semble devoir bientôt laisser place aux étiquettes RFID. En effet, avec les étiquettes RFID, il est possible de les lire sans visibilité entre le lecteur et l'étiquette. On peut donc par exemple les lire à l'intérieur d'un carton, ou au travers d'une couche de peinture ou alors qu'elles sont moulées dans du plastique... Ainsi, par exemple, la RFID a remplacé le code barre dans la blanchisserie inter-hospitalière des hôpitaux de Cannes, Grasse et Antibes (Alpes-Maritimes).

http://www.usinenouvelle.com/article/la-rfid-remplace-le-code-a-barres-dans-la-blanchisserie-hospitaliere.83916

Lors du salon Cartes et IDentifications 2007, une démonstration a été réalisée avec une boite de balle de golf. Le but était de montrer à quel point le remplacement des codes barres par une étiquette RFID est avantageux.

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/reportage/07/1116-salon-cartes/4.shtml

http://www.rfidfr.org/actualites-rfid-20080107.php

  • Dans le même style, un carrelage intégrant des puces RFID a été inventé par le laboratoire du professeur Sakamura (Japon) afin de permettre à des aveugles de se déplacer plus facilement grâce à des cannes munies de capteur.

http://www.clubic.com/actualite-88528-bienvenues

Live Japon - ucode

  • Les États-Unis inventent le passeport à puce RFID. En effet, le gouvernement américain souhaite mettre en place des cartes-passeports équipés de puces RFID à ces citoyens voyageant régulièrement aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et dans les Caraïbes. Ce passeport ne sera pas obligatoire et ne concernera pas le transport aérien.

http://www.20minutes.fr/article/204217/Monde-Les-Etats-Unis-inventent-le-passeport-a-puce-RFID.php

  • La technologie RFID doit permettre de mettre en place des moyens de paiement sans contact. Cela signifie qu'il sera bientôt possible de payer ses achats juste en frôlant son portable ou sa carte à une borne.

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/reportage/07/1116-salon-cartes/3.shtml

Par exemple, le pôle de compétitivité Industries du commerce (Nord-Pas-de-Calais) travaille actuellement sur des systèmes de paiement par téléphone mobile, sur le guidage des consommateurs dans certains magasins vers des articles sélectionnés par les consommateurs sur internet, sur l'achat de place de cinéma ... et tout cela grâce au RFID.

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39374712,00.htm

  • Une expérience menée aux Bermudes a permis de remplacer les gendarmes par une sorte d'autocollant collée sur le pare brise des voitures. Cet autocollant munis d'une puce RFID qui devrait concerner tous les véhicules bermudiens d'ici juin 2008, contiendrait toutes les informations légales du véhicule et permettrait une simplification des contrôles automobiles.

http://1libertaire.free.fr/Surveillance12.html

http://www.pcinpact.com/actu/news/36261-puces-rfid-bermudes-surveillances.htm?vc=1

RFID voiture

  • Des habits équipés de tags RFID? Les sociétés IBM et NRF souhaiteraient pouvoir équiper des habits de tags RFID afin que les employés de magasins de vêtements puissent retrouver plus facilement un article ou afin qu'ils puissent suivre plus facilement l'état de leur stock.

http://www.atelier.fr/e-marketing/17/14012008/rfid-3d-nrf-fideliser-acheteur-ibm-35832-.html

  • Un des domaines où la technologie RFID a permis le plus d'avancée est sans nul doute celui de la logistique. Ainsi, les étiquettes RFID permettent de rationaliser la chaine logistique et de gérer la traçabilité en temps réel. Elles facilitent donc la gestion des stocks et des inventaires. Comme IBM et Metro, de grandes enseignes sont déjà en phase d'implémentation.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39295719,00.htm

http://www.theinquirer.fr/2008/01/11/ibm_et_metro_pour_le_meilleur_et_pour_la_puce.html

  • Une des avancées les plus attendues par rapport au RFID, est l'association des GPS avec cette technologie. En effet, en plus de la localisation déjà permise par le GPS, on pourra également obtenir des informations sur le chargement du camion ou du container.

http://blogs.businessmobile.fr/index.php/2006/09/22/gps-et-geolocalisation/rfid-et-gps-un-couple-prometteur/

  • Les jeux olympiques de Pékin devant se dérouler en 2008 n'échapperont pas à la "mode" du RFID. Tout d'abord, un système utilisant les applications RFID vont permettre de suivre les coureurs du marathon et ce afin de garantir la précision du temps de courses. Ensuite, la société ASK TONGFANG a annoncé la fabrication par ses soins de tickets d'entrée sans contact et possédant des éléments sécurisés anti-contrefaçon. Cette technologie avait déjà fait ses preuves lors des jeux olympiques de 2006.

http://www.ask-rfid.com/fr/news/news_article.php4?id=1

  • La technologie RFID permet également de localiser facilement des objets. Cela peut s'avérer intéressant dans le domaine de la logistique mais également dans la vie de tout les jours (si on la fâcheuse tendance de perdre ses clés par exemple!)

http://www.hardmicro-fr.net/news-article.storyid-2327.htm

http://www.planet-sansfil.com/?p=1317

http://www.sig-la-lettre.com/?1033/Decembre-2007-RFID-GPS-bientot-un-mariage-de-puces

  • Un autre exemple amusant de l'utilisation de la technologie RFID dans la vie de tous les jours, le lapin Nabaztag/tag ou le lapin communiquant. Grâce à des livres équipés d'étiquettes RFID, ce lapin est par exemple capable de nous faire la lecture. Ainsi, grâce à ces mêmes étiquettes, il suffit de les coller sur ses objets de la vie courante afin que "le lapin" les identifie et y associe une action spécifique (par exemple, quand "le lapin" détecte nos clés de maison, il envoi un mail à nos amis afin de les avertir de notre arrivée!)

Nabaztag Taghttp://fr.wikipedia.org/wiki/Nabaztag

http://www.clubic.com/actualite-60766-nabaztag-tag-lapin-nombril-electronique.html

  • La technologie RFID est également employée afin d'encourager "l'acte d'achat". Exemple avec les écrans Supertec qui permettent grâce à la RFID de délivrer des informations personnalisées aux clients.

http://www.actionco.fr/Breves/ConsultBreve.asp?ID_Article=22897&t=Un-ecran-hype-et-innovant-concu-pour-encourager-l-acte-d-achat

Autre exemple d'encouragement à "l'acte d'achat", des vêtements équipés de tags RFID et un miroir récepteur. Ce système peut donc envoyer des messages aux clients se regardant dans la glace avec les accessoires appropriés à une telle tenue, les tailles disponibles... (voir page 5 du pdf)

http://www.experts-consulting.com/zz_docs/POL53.pdf

  • Encore un exemple de l'emploi des puces RFID dans le suivi et la gestion d'objet: le leader mondial des infrastructures RFID pour la traçabilité des objets TAGSYS a annoncé que la Blanchisserie de la Côte d'Emeraude (BCE), une entité du groupe Thermes Marins de Saint Malo, a fait appel à ses services pour assurer le suivi du linge plat haut de gamme sur l'ensemble de son site.

http://www.progisphere.com/LA-BLANCHISSERIE-DE-LA-COTE-D-EMERAUDE-CHOISIT-LA-TECHNOLOGIE-RFID-DE-TAGSYS-POUR-TRACER-SON-LINGE-PLAT-HAUT-DE-GAMME_a2606.html

Un autre exemple de suivi et de gestion d'objet avec celui de la ville de Paris qui a choisi d'équiper 42 bibliothèques avec la technologies RFID, que se soit pour le prêt des livres ou le contrôle des accès.

http://www.vnunet.fr/fr/news/2007/12/24/rfid___paris_choisit_3m_pour_equiper_42_de_ses_bibliotheques

  • La technologie RFID est également employée dans la lutte contre la contrefaçon de médicaments en Californie. Le fait d'équiper les médicaments d'étiquettes RFID permet de les suivre tout au long de la chaine d'approvisionnement. Cela permettra de faciliter l'indentification des contrefaçons et d'éviter qu'elles n'arrivent jusqu'aux patients. C'est donc ce pari que s'est lancé IBM et TAGSYS.

http://www.publi-news.fr/data/10122007/10122007-092123.html

  • De la même manière que les puces permettent un suivi des objets, ces dernières peuvent également permettre un suivi des animaux. C'est d'ailleurs le cas pour les moutons anglais et ce afin de lutter contre les épidémies. Ces moutons seront suivis grâce à un tatouage RFID obligatoire.

http://www.news.fr/actualite/societe/0,3800002050,39376789,00.htm

  • Il faut également noter la volonté du gouvernement français de donner "un coup de pouce" au développement de la technologie RFID. Cette volonté se concrétisera par la mise en place d'un centre de référence national en matière d'étiquette électronique RFID. Ce centre aura pour mission de donner à l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la RFID, et en particulier aux PME, toutes les informations nécessaires au développement de cette technologie et de ses usages. 

http://www.publi-news.fr/data/04012008/04012008-084608.html

http://www.silicon.fr/fr/news/2007/12/21/france___le_gouvernement_veut_promouvoir_la_rfid

Publicité
Commentaires
"Puces RFID : opportunités et menaces"
Publicité
Publicité